Le troupeau de la Bergerie de l’Espiguette

La Raïole

La Raïole est une race de bonne taille, de 60 à 70 Kg pour les brebis et de 90 à 100 Kg pour les béliers, à tête longue, au chanfrein légèrement busqué et à silhouette longiligne de marcheuse. Sa toison est fermée avec des mèches tassées. Si la majorité des brebis sont blanches, les toisons plus brunes ne sont pas exclues, de même que les colorations rousses ou noires des parties non lainées. La Raïole, aux cornes ouvertes enroulées autour d´oreilles, est la seule race restée cornue dans le Massif Central, alors que toutes les autres, à l’exception du bélier Bizet, ont été « désarmées » dès la fin du 19ème siècle.


La Highland ou Highland Cattle

La highland ou Highland cattle est une race bovine écossaise originaire de la région des Highlands. Elle se caractérise par une robe rouge clair à foncé, noire, grise ou blanche, aux poils longs et par une paire de longues cornes dressées en l’air.
Cette race rustique peut pâturer des zones de landes ou marécageuses mieux que tout autre race, et elle est parfois utilisée pour entretenir ce type de paysage. La Highland est recommandée pour l’éco Pastoralisme. Elle fournit par ailleurs une viande persillée de bonne qualité gustative.

Sources : www.races-montagnes.com et Wikipedia